Nationales: reprises de matricules, changements de dénominations et retour à des séries de 14 équipes en D3

7 juillet 2015 - 06:44

 

 

Les séries nationales de l'A.B.F.S. pour la saison 2015-2016 ont été dévoilées. Voici les principaux enseignements à en retirer. A noter, le retour à quatorze équipes au lieu de treize dans les séries de D3. Cela veut dire qu'il faudra à nouveau éviter les deux derniers sièges, et non plus seulement le dernier, pour ne pas filer en P1...

 

NATIONALE 1
On note la disparition d'Essalem Verviers (qui aurait dû basculer dans l'antichambre) au grand regret de son président Alain Bartholomé, alors que Dhuy IP Hannut et Futsal Louvain ont rejoint la D2.
Ce sont Anneessens 25 Bruxelles et d'Ergo Flémalle, respectivement champion en Nationale 2A et Nationale 2B, qui les remplacent, accompagnés par Piazza Gilly, qui a forcé sa promotion lors des barrages du tour final.
Elite Futsal Binche devient HCTE Cosmos La Hestre, suite à l'absorption de la D2 de Besonrieux-Le Roeulx (dont Franco Carlino devient le C.Q.) et de l'école de Cosmos La Hestre.
Waremme AC change sa dénomination en AC Men Waremme, tandis que les Flandriens d'Argos Saint-Gilles deviennent ARB Tamise, avec ses deux Internationaux Sergeant et De Brandt.

NATIONALE 2A
Cette série accueille quelques formations hennuyères de Nationale 2B: RS La Louvière, Magic Thulin, Family La Louvière et Gioventu Morlanwelz qui, champion de Provinciale 3C, a racheté via Patrick Scelso, ex-coach du Cosmos Manage, le matricule de HCT Besonrieux pour se hisser directement à ce niveau. Les champion de la Nationale 3A, Welkom Sombeke, et de Nationale 3B, LART Bruxelles, ainsi que BV Sicile Pont-de-Loup (2e meilleur second de D3 au coefficient), sont aussi de nouveaux venus.
Même constat pour le RC Anderlues, qui n'avait pourtant terminé que 4e en Nationale 3C. Mais Larry Dubois, le président et C.Q., a repris le matricule du Cosmos Manage, associé pour sa part au Red Star La Louvière, pour s'offrir une promotion «cadeau».
RCP Kessel-Lô retourne en Nationale 3A, alors que l'autre descendant namurois, le BF Dinant, repartira en Nationale 3B deux saisons après s'en être s'en être extirpé.
Beltona Termonde change de nom pour Futsal Gand.

NATIONALE 2B
Mini Excel Wavre-Limal et Eurofoot Tervuren sont transvasés de la Nationale 2A. La série accueille aussi les champions de Nationale 3C et Nationale 3D, respectivement Fact Group Limal (désormais Fact Futsal Limal, qui évoluera à Grez-Doiceau) et ses Internationaux Bilal Errahmouni et Mohamed El Marnissi et  l'Inter Huy, mais aussi les deux descendant de l'élite, ZG Louvain (devenu Futsal Louvain) et Dhuy IP Hannut. Ce dernier club a l'art de modifier sa dénomination. Arrivé directement en Nationale 2A en 2011 suite à la reprise du matricule namurois du DBS Mettet sous la dénomination d'Eghezée/Hannut, le club de Raymond Falise, dévasté par Futsal IP Hannut, accueillera des joueurs amateurs bruxellois sans repères sous le nom de Dhuy BX Hannut. Ceux-ci sont apparemment prêts à effectuer, lors des matchs à domicile, la soixantaine de kilomètres séparant la capitale à la salle hannutoise.
Bien que normalement relégué en D3 malgré un goal-average pourtant positif, l'Escale Oreye ne doit sa place encore à ce niveau que grâce à un échange de son matricule avec celui de l'Europa 2000 Andrimont.
En tant que meilleur second de toutes les D3, Palermo Hannut fera ses débuts dans l'antichambre. La capacité de son C.Q., Fabrice Salembier, capable de reconstruire lors des deux dernières saisons un groupe qui plus est compétitif dans l'urgence, n'y est sûrement pas étranger.

NATIONALE 3A
Série à 100% flandrienne comme la saison passée, avec les promotions des championnats de la compétition flamande de Plak Varsenare (1er région occidentale), ZVC Rekem (2e région orientale) et Maverickx Kampenhout (1er région centrale) et Lions Belsele (4e région occidentale, qui jouera sous le matricule de RB Hamme).
RC Kessel-Lo descend de Nationale 2A.

NATIONALE 3B
Cette série aura l'accent namurois à plus de 70%, avec dix équipes sur les quatorze répertoriées. Parmi celles-ci, débarquent Drenica Namur, lauréat de la coupe et champion de P1, ainsi que son dauphin du MFC Clermont, fêtant son retour à cet étage qu'il avait quitté en 2013.
Après deux saisons en Nationale 2A, les Dinantais du "Better Foot" rappliquent en D3.
Quatre équipes du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale complètent la série, dont les deux premiers classés de la Provinciale 1, ASM Etterbeek et Futsal Bruxelles.
LART Bruxelles est  promu à l'étage supérieur.
Le 2e classé de la saison dernière, ZVC Hoegaarden disparaît, Den Toog Opvelp est relégué.
Les joueurs brabançons du GT Sambreville (matricule namurois racheté en 2013) ont gardé pour la seconde saison de suite la même dénomination, alors qu'il n'ont aucune attache avec cette commune, évoluant d'ailleurs toujours au complexe sportif de Villers-la-Ville.

NATIONALE 3C
S'y côtoieront à nouveau toutes les équipes hennuyères de cet échelon, au nombre ce neuf, trois formations du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale (Ajax Rebecq, Rebecq United et le troisième classé de Provinciale 1 du Mini Wac Ixelles) et deux du namurois (Walcourt/Strée, relégué de N2B évoluant dans le Hainaut à Beaumont et le Mini Star Jemeppe).
Chievo Morlanwelz doit sa promotion à son titre en Provinciale 1 du Hainaut, alors que River Plate Morlanwelz (3e de la P1 du Hainaut) a profité du refus de l'Athlétic Soignies, second de ce même championnat, pour venir compléter la série.
River Plate Morlanwelz est toujours présent, mais englobe désormais la formation de P1 de Blaugrana Morlanwelz, classée 10e de la P1 hennuyère.
Plus de trace de Maracana Boussu, l'unique relégué en P1.
Pour rappel, La Tôle Errante de Braine-le Comte avait déclaré forfait général avant que ne débute la précédente saison.
Quatrième en 2014/2015, le Racing Anderlues a rejoint la Nationale 2A en raflant le matricule du Cosmos Manage, absorbé par le Red Star La Louvière. C'est le club d'AC Colfontaine/Hornu qui en profite pour reprendre, sous le matricule anderlusien, sa place en D3, un an après l'avoir quittée suite à sa relégation. Les Coalisés restent sur une sixième place en Provinciale 1 du Hainaut.
Fact Futsal Limal, champion en titre, et son dauphin, Sicile Pont-de-Loup, ont rejoint la D2.

NATIONALE 3D
Luxembourgeois (5 équipes) et Liégeois (9 équipes) se croiseront encore pour tenter de prendre le même chemin en D2 que l'Inter Huy, champion, et son dauphin, Palermo Hannut, meilleur deuxième classé de la Nationale 3.
Les champions de Provinciale 1 luxembourgeoise, MF Habay, et de Provinciale 1 liégeoise, Global Liège, sont les nouveaux venus. Pour cette dernière formation, il faudra s'habituer à la nommer Atlas Liège.
Cofely Liège a suivi la même trajectoire grâce à sa seconde place parmi l'élite provinciale.
Ethiad Waremme, qui verra l'arrivée remarquée de Geoffrey Alfonso, champion de D1 avec Waremme AC en 2013/2014, devient Futsal IP Hannut, dû en partie à l'arrivée de Kevin Delathuy en tant que joueur de Dhuy/Hannut, mais aussi comme sponsor.
Optique Dison fait son retour à ce niveau, alors que fin 2012/2013, son C.Q., Jean-Luc Demortier, la mort dans l'âme, avait dû se résoudre à repartir à l'échelon provincial pour manque notamment de reconnaissance. Mais les voyants sont à nouveau au vert. Le club, qui a terminé 3e en Provinciale 2A de la Province de Liège, a repris le matricule de l'Europa Andrimont, qui a permuté, pour sa part, le sien avec celui de l'Escale Oreye.

 

Article rédigé le lundi 22 juin 2015 - 14:09

Nicolas TOUSSAINT

Commentaires